Carte des sciences de la complexité

September 20th, 2010 by bruno boutot
bruno boutot

bruno boutot

Statégies de médias numériques: médias sociaux, communautés, commerce #

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInFlickr #

#

2 Responses to “Carte des sciences de la complexité”

  1. Pierre Brisson Says:

    Tu parles qu’il aurait trippé là-dessus ti-Georges! Et à quekpart, son nom aurait un jour bien pu figurer sur cette carte, si… Continue de nous étonner, cher Bruno.

  2. Christian Allègre Says:

    Effectivement, Bruno, Georges aurait certainement apprécié cette carte. Il était féru de cartes, de schémas, de diagrammes. Qui d’entre nous ne l’a pas entendu s’extasier sur un beau diagramme ! Et celui-ci est précieux. Je l’ai parcouru attentivement, et de la science des systèmes des années 50 à 80, tous les noms sont là. À ma connaissance. Je me demande pourquoi Ramon Margaleff, le biologiste, théoricien de l’écosystémique, n’est pas là, alors que Lynn Margulis y est… Quoiqu’il en soit, ce schéma est génial. Personnellement je regrette que Georges n’ait pas rencontré la pensée de Niklas Luhmann, que j’ai découvert moi-même dans les années 90 seulement. En tous cas il ne m’en a jamais parlé. Peut-être avec Serge ? Mais Dennis et Donnella Meadows sont là, et ils ont été pour moi une influence majeure pour ma contribution au Répertoire.
    Il est clair que Georges avait l’intellect pour devenir l’un de ces chercheurs, mais son daïmon avait des plans plus… complexes.

Additional comments powered by BackType