Gregory Bateson etc.

August 24th, 2010 by Christian Allègre

Christian Allègre

66 ans en 2010. Né en France. Transplanté en terre québécoise en 1968. Durant l'hiver 1969, rencontre d'abord Jean Basile, alors directeur des pages culturelles du quotidien Le Devoir, puis, chez ce dernier, Georges Khal, pusher de génie. De l'amitié qui se noue alors et des échanges entre ces trois compères est née l'idée de Mainmise. #

#

4 Responses to “Gregory Bateson etc.”

  1. Pierre Brisson Says:

    Quelle merveille que de te lire, cher Christian. Et bienvenues, les digressions! Je te signale – ainsi qu’à tous ceux qui suivent cet itinéraire de l’érudilettante avec désinvoltige qu’était Georges – le texte que je lui avais commandé en 1987 pour le premier tome d’un collectif en toxicomanie et qu’il m’avait livré (non sans de nombreuses relances et discussions pour le rassurer sur la validité de ce qu’il écrivait) sous l’intitulé, fort juste: “Crise épistémologique et expérience psychotrope”. J’ai relu ce texte tout récemment et il résume bien l’assise de sa pensée et le tribut qu’il devait à Bateson, Brown, Leary, Tart, Spengler, Pearce, Bohm, Watts, Blake, pour ne citer que ceux-là. On peut lire le texte à cette adresse: http://toxquebec.com/rtecontent/document/U1chap01.pdf

  2. Christian Allègre Says:

    Merci, Pierre ! Cet article prodigieux résume en effet des années de lectures et de découvertes de/par Georges, lectures dont nous avons partagé, tous et chacun, à un point ou à un autre, l’enthousiasme avec lui. C’est ce qui est littéralement merveilleux. Cet extraordinaire talent amico-pédagogique ! Ce texte contient tant de Georges ! Son intelligence joueuse, sa pensée radicale mais large et généreuse, joyeuse même, son style inimitable, autrement dit son originalité littéraire, si évidente dès les premières lignes, et bien sûr sa compréhension lumineuse du problème “écologique” des drogues.

    P.S.: Le hasard a voulu que je lise justement ce matin en page 15 du quotidien Le Monde daté du 27 août un article signé Olivier Postel-Vinay, directeur du magazine (français :-)) “Books”, consacré à la question de la légalisation des drogues dures, dont voici un extrait:
    “Le Portugal a ainsi décriminalisé l’usage de toutes drogues en 2001. Ce pays a donc près de dix ans de recul pour juger de l’intérêt de cette mesure. Or le bilan est clairement positif. La consommation de drogues y est désormais l’une des plus faibles d’Europe et se fait dans des conditions sanitaires et psychologiques optimisées.” (http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/08/26/1403032.html)

    Georges aurait applaudi. Nul doute.

  3. Christian Allègre Says:

    À propos de Spengler, il faut ajouter que Georges (comme moi, pendant longtemps) a ignoré totalement l’usage qu’ont fait les Nazis de ses idées. Spengler était opposé au nazisme, mais c’était un conservateur, ses idées étaient de droite, et elles furent utilisées hors contexte et déformées comme le furent celles de Nietzsche… C’est l’épopée des civilisations qui intéressait Georges et non les clivages politiques traditionnels en Europe.

  4. Christian Allègre Says:

    Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la cybernétique, voici une série de quatre vidéos très éclairants : il s’agit d’un tutoriel présenté par Stuart A. Umpleby, Former President of The American Society of Cybernetics. à l’International Institute of Informatics and Systemics: IIIS (www.iiis.org/iiis):

    Fundamentals and History of Cybernetics: Development of the Theory of Complex Adaptive Systems.

    http://info-sciiis.org/IIIS_Videos/website/IIISV06.asp

Additional comments powered by BackType