Un truc qu’aimerait Georges: #
Map of Complexity Science #
#
This entry was posted
on Monday, September 20th, 2010 at 09:50 and is filed under GK.
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Both comments and pings are currently closed.
Mots clés :complexite, complexity, science
September 20th, 2010 at 17:28
Tu parles qu’il aurait trippé là-dessus ti-Georges! Et à quekpart, son nom aurait un jour bien pu figurer sur cette carte, si… Continue de nous étonner, cher Bruno.
September 22nd, 2010 at 09:53
Effectivement, Bruno, Georges aurait certainement apprécié cette carte. Il était féru de cartes, de schémas, de diagrammes. Qui d’entre nous ne l’a pas entendu s’extasier sur un beau diagramme ! Et celui-ci est précieux. Je l’ai parcouru attentivement, et de la science des systèmes des années 50 à 80, tous les noms sont là. À ma connaissance. Je me demande pourquoi Ramon Margaleff, le biologiste, théoricien de l’écosystémique, n’est pas là, alors que Lynn Margulis y est… Quoiqu’il en soit, ce schéma est génial. Personnellement je regrette que Georges n’ait pas rencontré la pensée de Niklas Luhmann, que j’ai découvert moi-même dans les années 90 seulement. En tous cas il ne m’en a jamais parlé. Peut-être avec Serge ? Mais Dennis et Donnella Meadows sont là, et ils ont été pour moi une influence majeure pour ma contribution au Répertoire.
Il est clair que Georges avait l’intellect pour devenir l’un de ces chercheurs, mais son daïmon avait des plans plus… complexes.